top of page

Portrait

Carine 19.jpg

 

Je suis Carine. La Belgique pays où je suis née, dans une maternité originale, originelle en plein air, en cachette, quelque part sur la terre mère, un jour d’été par une chaleur accablante dans un parc aux confins de la frontière française, en Belgique.Une naissance à même la terre dans un parc, au pied d'un cèdre.

Je ne vais pas verser pour la suite dans le «mélopsychodramatique», c'est passé … ce ne fut pas rigolo … Une forêt d'émotions à vivre …

Ce que je veux me souvenir c'est de l'accueil que m'a réservé la Terre nourricière maternelle, notre mère primordiale qui unit la planète. Elle me renvoit à l'essentiel, au concret, à la stabilité, à l'éternel.                                

Elle est souterraine, la matrice prospère féconde d'une profondeur naturelle infinie, d'une intensité extraordinaire, mystérieuse, un lieu de gestation d'où surgit la vie, un espace de solidarité.                                                                    

Elle est souveraine, déesse mère, sacrée associée à la vie.                                      

 

Alors quelle victoire d'être née à même la terre et protégée, portée par un arbre sacré, majestueux, le cèdre. Présence et prestance le regard élevé vers l'infini, d'une force inébranlable émergeant du dedans sur une assise puissante, des racines ancrées, ses bras s'étalant au large. Ayant comme image, emblème la grandeur, le charme, la stabilité, la pureté, l'incorruptibilité, la confiance, la pérennité avec un parfum qui donne une force innée pour traverser les eaux troubles. En appui sur son pilier conscience aiguisé, esprit élevé, je poursuis avec curiosité le chemin de ma destinée car tel est le but de mon existence, remplir ma mission en accord avec l'esprit du ciel et la semence de la terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai besoin de Présence à moi-même chaque jour.

J'aime les bains de mer, les bains en forêt, me balader en montagne, danser la vie et bientôt chanter, je découvre ma voix.

J'aime les rencontres, le partage, célébrer  la vie. Je suis curieuse,captivée par le potentiel de l'humain, de la Terre, de la vie sous ses multiples facettes. 

Je transmets ce que j'ai à transmettre avec bonheur et je partage mes expériences avec joie.

Je suis gourmande de lecture.

Je suis heureuse de continuer à m'exercer à mettre un peu plus de conscience dans ma vie chaque jour, d'agir les choix que la vie m'apporte, de vivre mes désirs de l'instant.

Je suis amie du temps et aime la terre que j'habite.

Je crois au grand amour.

Arbre_cédre.jpg

 

 

 

 

 

Mon joyeux parcours, j'aime le partager parce qu'il a annimé et embelli ma vie.

Une formation musicale en tant que saxophoniste. Et la  création de «Jeunes Musiciens en Festival» en Belgique, pour promouvoir l'art de la musique aux jeunes                            

Des études en économie sociale et familiale, mes débuts d'enseignante, je les vis dans l'enseignement spécial, pour ensuite accompagner les jeunes de l'enseignement professionnel et technique, inspirée de la méthode Freinet en section services aux personnes, auxiliaires de vie et hôtellerie.

Le rôle de chef d'atelier m'est attribué pour «animer» différentes sections.

Puis accompagnatrice en formation en alternance, un soutien aux professeurs dans leur pratique, en lien avec le monde dans lequel les élèves exercent leur apprentissage.

Poussée par un projet ayant pour objectif l'amélioration de l'environnement nutritionnel et la prévention des assuétudes, je donne naissance à «L'école en Santé» et coordonne le projet avec la présence d' élèves, de collègues, de directions d'écoles, et l'observatoire de la santé.

27 années au service de l'éducation nationale, 24 années dans la même école entourée de directeurs ouverts à «l'école autrement», je me sentais libre et heureuse.

Et puis une nouvelle direction avec un autre regard, les programmes remis à jour sans cesse, je me suis sentie freinée dans mon élan créateur et un peu à bout de souffle... je quitte l'école peu à peu...

 

Un nouveau départ …

En 2005, je quitte la Belgique et je m’installe en France dans le Nord, en continuelle recherche de moi-même je m’approche de l’analyse transactionnelle, la CNV, la PNL… je suis une formation en coaching et développement personnel chez « Kaliform » à Lille.

Je découvre l’ EFT (technique de libération des émotions) et certifiée Praticienne en EFT chez « Eker » à Lille.

Ma jolie rencontre avec Nunzia thérapeute Gestalt à Lilles en 2007 m'a donné le goût de suivre la formation Gestalt à l'IBG de Bruxelles, grande aventure... Je fus certifiée Praticienne Gestalt.

Dans le même temps, un cadeau merveilleux de la Vie, ma rencontre avec la Biodanza le 01 juin 2010. J'ai suivi la formation de Biodanza en auditeur libre à l'école Rolando Toro de Lilles dirigée par Dominique Gransart.

Je crée mon entreprise en 2012, j'accompagne par le coaching scolaire, la relation d'aide Gestalt et L'EFT, j'aide au développement des potentiels humains et à l'épanouissement de l'être dans sa globalité, j'anime des groupes et  donne des conférences. J'accompagne avec le CAPEP des jeunes en restriction scolaire. Accompagne un projet "Estime de soi et Bien-Etre" dans un collège à Anzin. Offre des animations en maison de retraite à Valenciennes.

 

Une nouvelle vie …

En juillet 2013, la vie me transporte en Normandie, dans la Manche. Vivre au bord de la mer un désir depuis ma tendre jeunesse. Je continue mon chemin d'apprentissage à la vie, et de Praticienne Gestalt, EFT à Granville et ses environs, avec joie. 

Un cours hebdomadaire de Biodanza s'ouvre en septembre de la même année, à Saint-Malo-de-la-Lande facilité par Marie-Françoise Charrière, belle aubaine ! Cela m'a encouragé à poursuivre l'école de Biodanza de Lilles, pour rejoindre ensuite l'école de Biodanza Rolando Toro Nantes-Atlantique dirigée par Soizic Le Guiff.

Enthousiaste d'ouvrir mon cours de Biodanza hebdomadaire en 2018, un souci de santé, de mobilité douloureuse, invalidante dû à l'arthrose dans mon corps freine mon élan.                                                                                                      

Une remise en question, m'intéresser à ce qui est naturel pour être mieux dans mon corps, dans ma vie. Je prends la décision de m'installer à Salies de Béarn pour une remise en forme et cure thermale, cela dure 7 mois à prendre soin de moi chaque jour baignée dans les eaux chaudes et salées des thermes, avec une cure thermale de trois semaines. La méditation s'est «imposée», posée encore plus dans ma vie, vivre la Présence, ainsi qu'un changement alimentaire. Cette expérience de vie m'a donné à avancer vers l'ouverture d'esprit, du coeur, à évoluer personnellement.

La pratique de la communication énergétique m' accompagne moi et l'autre, une pratique découverte en arrivant en Normandie et qui a tracé sa voie au fil du temps.

Je poursuis ma route, ma guérison en camping-car, libre comme l'air, de bord de mer en bord de mer, me poser là où la vie m'appelle.

Je suis aujourd'hui de retour en Normandie, en bonne forme (ayant échappé à l'opération prédite par le docteur).

J'ai suivi la formation en lecture de Dossiers Akashiques, j'ai repris les cours de Biodanza avec bonheur, à sentir le plaisir de danser avec facilité, avec la sensation émouvante, douce, légère, profonde d'être de plus en plus en connexion à moi-même, à l'autre, au groupe, à la Vie!

Mon expérience de facilitatrice en Biodanza est venue me donner à sentir comment aller au plus juste de ce que je souhaite transmettre et m'emmène à proposer aujourd'hui La Danse Libre, à danser librement le Mouvement Naturel de la Vie en salle et principalement au sein de la nature.

J'explore maintenant ma voix, une rencontre fabuleuse avec Marie-Hélène Martin nomade de coeur, je découvre son univers.

Alors aujourd'hui, je transmets ce en quoi je crois profondément en créant l'association «Arc-en-Ciel» et ainsi poursuivre mon chemin à tes côtés.

P1030296.JPG
bottom of page